Timmy, 36 ans, pâtissier, a lui aussi connu le placement à l’ASE à l’âge de 9 ans


J’ai d’abord fait un an en foyer d’urgence à Septèmes-les-Vallons, ensuite j’ai intégré une maison d’enfants à Marseille. Ma référente, Muriel, et l’équipe m’ont donné tout le soutien dont j’avais besoin et bien plus encore. Ils m’ont toujours soutenu dans toutes mes décisions. Leur aide m’a été précieuse dans ma recherche de logement, dans ma demande de contrat jeune majeur que j’ai obtenu de 18 à 21 ans pour passer le CAP pâtisserie. J’ai eu la chance d’avoir la même assistante sociale tout au long de mon parcours. Encore aujourd’hui nous sommes en contact. L’ASE m’a donné les moyens de réussir.


Malheureusement, les foyers ne communiquent aucune information sur l’ADEPAPE 13. J’ai appris son existence il y a seulement 1 an par le biais de mon ancien éducateur. C’est dommage de l’avoir connu aussi tard, j’aurais sûrement demandé de l’aide pour certaines démarches administratives.


Le mot de Timmy :

Donnez-vous les moyens au maximum et acceptez toutes les aides que l’on vous donne. Ne refusez jamais une main tendue, tous les rêves sont réalisables ! Il ne faut jamais perdre espoir, au fond c’est ça le plus important. On a le passé que l’on a et c’est comme ça, mais ce passé difficile nous rend plus fort pour l’avenir. Ne regardez plus en arrière, il faut toujours aller de l’avant !