Les CCAS sont gérés par les mairies et leurs missions sont diverses, ils peuvent :
- Accompagner les personnes pour l’ouverture de leur droit au RSA
- Mettre en place des secours d’extrême urgence
- T’orienter vers le Secours Populaire et les Restos du coeur
- avoir accès à mon dossier sur mes origines
- obtenir une attestation de placement en tant qu’ayant été pupille de l’Etat
- demander la levée du secret concernant mes parents biologiques
Adresse un courrier au service de l’Aide sociale à l’enfance dans le département de ton premier placement. La Maison Départementale de la Solidarité (MDS) t’accueille, te conseille et t’oriente, notamment sur les dispositifs d’accès aux droits. (Voir l’annuaire social)
Elle propose un accompagnement individuel, des actions collectives, des consultations (enfants âgés de 0 à 6 ans, femmes enceintes, gynécologie, conseils d’hygiène alimentaire…), des activités d’éveil du jeune enfant et un accompagnement à la parentalité.
Elle organise également des bilans en école maternelle, des campagnes de vaccination, te soutient dans tes difficultés liées à la vie quotidienne (budget, surendettement) ou à ton logement (Fonds de solidarité logement, prévention des expulsions), développe des actions visant l’insertion sociale, favorise les actions liées à la scolarisation de tes enfants et vis-à-vis des majeurs en situation de danger ou de vulnérabilité et enfin réalise des évaluations en vue de l’agrément des familles candidates à l’adoption.
Elle intervient dans le cadre de la protection des personnes mineures