Le meilleur moyen pour éviter le stress lors d’un entretien ? La préparation ! Elle facilite l’échange avec l’employeur et tu seras plus détendu(e) en étant bien préparé(e).
Lors du premier contact
Une fois ta candidature envoyée, sache que l’employeur peut te contacter à tout moment. Si tu n’es pas dans de bonnes conditions pour répondre, tu rappelleras plus tard.
N’oublie pas de soigner la messagerie de ton répondeur : vérifie qu’on entend bien ton nom et prénom, et qu’il n’y ait pas de musique ou de bruit gênant.
Et avant la fin de l’appel, assure-toi d’avoir bien noté le nom de la personne qui va te recevoir lors de l’entretien, ainsi que le lieu, la date et bien sûr, l’heure du rendez-vous.
Avant l’entretien
Il est important que tu aies la fiche de poste en mémoire, ainsi que la lettre et le CV envoyés à l’employeur, et les informations concernant l’entreprise.
Pense aussi aux points forts (ponctualité, rigueur, dynamisme, rapidité…) que tu pourras mettre en avant et à d’éventuelles questions à poser au recruteur.
Soigne ta tenue, veille à ce qu’elle soit adaptée au poste occupé. Et assure-toi de repérer à l’avance le lieu du rendez-vous !
Le jour de l’entretien
Il est important que tu arrives à l’heure au rendez-vous et que tu aies bien en tête le nom de la personne que tu vas rencontrer.
Sois poli(e), fais attention à ton langage (pas de familiarité), utilise des formules de politesse et surtout, garde le sourire !
Ne te presse pas, prends le temps de répondre calmement aux questions et aussi, toi-même, d’en poser quelques-unes pour montrer ton intérêt.
Ressources
Conseils sur la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation ou pour un entretien professionnel
Les métiers qui recrutent sur Pole Emploi
Conseils pour préparer ta candidature
Trouver un job sans CV